Réalité alternative - Chronologie
Cartes de visite
─ Réputation:
(1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp:
Fan de Jane Austen et d'histoire, j'ai administré bon nombre de forum sur le sujet. J’ai longtemps eu un projet de forum semi-historique de côté (avec des essais de forums ouverts plus ou moins réussi) mais la série de Netflix et l’idée un Londres alternatif m’a donné envie de relancer ce projet. La diversité étant un sujet qui me tient à cœur, sur le forum, il a été décidé de prendre la même approche que la série Netflix La Chronique des Bridgerton. L'idée d'une autre réalité, d'une uchronie est un bon compromis entre l'histoire et fiction.
Le New York Times * révèle que la Reine Charlotte pourrait descendre d’une famille portugaise, ayant des ancêtres africains. Si le débat est encore vif entre les historiens, on la décrit à l’époque avec des mots assez crus, à l’instar de Christian Friedrich von Stockmar qui utilise le mot "mulâtre" dans ses écrits. Ayant eu vent de ces rumeurs, le showrunner de la série Chris Van Dusen a alors imaginé une société alternative où la Reine Charlotte était effectivement noire et s’est demandé quel impact cela aurait pu avoir...
Julia Quinn, autrice du livre, déclare : "Pour être honnête je ne pense pas qu’on pourra un jour prouver qu’elle était noire ou qu’elle ne l’était pas, concède Julia Quinn. Mais si on admet qu’elle l’était et si cela avait été accepté et reconnu à l’époque et qu’elle avait utilisé sa position pour élever d’autres personnes de couleur à des positions de pouvoir, à quoi aurait ressemblé cette société ?”
Extrait Article de revuedelatoile : "...La chronique des Bridgerton ne s’inspire pas de faits réels qu’elle romance. Elle recompose un siècle sous une autre perspective. Dans cette réalité alternative, le roi d’Angleterre George III s’est épris d’une reine qu’il a anoblie, permettant ainsi à toute une caste de s’élever dans la société, sans pour autant abolir l’esclavagisme. Il ne s’agit pas d’une romance historique, au même titre que Maco Polo, ou The Crown. Quelques éléments véridiques sont glissés sur le fil du récit. Du mécénat de la reine à la composition des produits de beauté, certains éléments narrés ont réellement existé. Pour autant, les guerres Napoléoniennes sont occultées, seule celle d’Espagne est mentionnée. La chronologie historique n’est pas respectée, car elle est fictive..."
C'est dans cette optique et cette base que la réalité alternative (ou uchronie) du forum s'est construite. Vous trouverez plus bas des éléments historiques et/ou inventés pour expliquer comment la société a évolué au sein de notre réalité. Certains faits historiques ont également été reculé et/ou avancé pour coller à notre réalité.
Disclaimer : le but est de vous donner des dates clés (simplement l'année) et quelques indications, pas de vous donner des faits historiques détaillés. Le staff est conscient que l'histoire est plus compliqué que cela. Par exemple, sur la question du racisme, la série Netflix "résolve" le problème grâce au mariage d'un roi avec une femme noire. Nous savons que ce n'est pas aussi simple. La chronologie historique n’est pas respectée, car elle est fictive.
L'empire Britannique a des territoires partout dans le monde, la place des poc étant conforté par la présence de la reine et du fameux arrêt de Somersett, il est donc possible de jouer un personnage de toute origine sur le forum. Leur place est désormais acquise, bien qu'il soit bien entendu possible de rencontrer des personnes qui reste méfiant. (il est évident que notre réalité n'est pas parfaite).
* person of color - je n'ai pas trouvé la définition exacte en français, mais en anglais => to describe any person who is not considered "white" - personne qui n'est pas "blanche".)
Comme indiqué plus haut, les codes et mentalités de la société restent celle de 1826. Les premières revendications arrivant dans le tard, on ne peut donc parler de féminisme sur le forum. Cependant, il est évident qu'avant même l'apparition du terme féminisme des Anglaises refusent la place faite aux femmes dans la société.
L'homosexualité masculine et même féminine existent bien à Londres et ailleurs. Les changements en Angleterre et au pays de Galles arrivant dans le tard, nous restons donc plus ou moins calqués sur la réalité historique. Comme indiqué plus haut, les codes et mentalités de la société restent celle de 1826.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ces deux articles : Les molly-houses et « Gentleman Jack » : féminité et homosexualité à l’époque victorienne.
Cartes de visite
─ Réputation:
(1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp: