Réalité alternative - Chronologie

Miss MirandaAdmin
Miss Miranda

 
─ Messages : 879
─ Shillings : 2231
─ Avec nous depuis : 02/01/2017
─ Emploi : colporteuse de nouvelles
 
Cartes de visite
─ Réputation:
Réalité alternative - Chronologie Left_bar_bleue1000/1000Réalité alternative - Chronologie Empty_bar_bleue  (1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp:

   
Réalité alternative - Chronologie
"...une société alternative où la Reine Charlotte était effectivement noire et s’est demandé quel impact cela aurait pu avoir..."


Fan de Jane Austen et d'histoire, j'ai administré bon nombre de forum sur le sujet. J’ai longtemps eu un projet de forum semi-historique de côté (avec des essais de forums ouverts plus ou moins réussi) mais la série de Netflix et l’idée un Londres alternatif m’a donné envie de relancer ce projet. La diversité étant un sujet qui me tient à cœur, sur le forum, il a été décidé de prendre la même approche que la série Netflix La Chronique des Bridgerton. L'idée d'une autre réalité, d'une uchronie est un bon compromis entre l'histoire et fiction.

Le New York Times * révèle que la Reine Charlotte pourrait descendre d’une famille portugaise, ayant des ancêtres africains. Si le débat est encore vif entre les historiens, on la décrit à l’époque avec des mots assez crus, à l’instar de Christian Friedrich von Stockmar qui utilise le mot "mulâtre" dans ses écrits. Ayant eu vent de ces rumeurs, le showrunner de la série Chris Van Dusen a alors imaginé une société alternative où la Reine Charlotte était effectivement noire et s’est demandé quel impact cela aurait pu avoir...

Julia Quinn, autrice du livre, déclare : "Pour être honnête je ne pense pas qu’on pourra un jour prouver qu’elle était noire ou qu’elle ne l’était pas, concède Julia Quinn. Mais si on admet qu’elle l’était et si cela avait été accepté et reconnu à l’époque et qu’elle avait utilisé sa position pour élever d’autres personnes de couleur à des positions de pouvoir, à quoi aurait ressemblé cette société ?”

Extrait Article de revuedelatoile : "...La chronique des Bridgerton ne s’inspire pas de faits réels qu’elle romance. Elle recompose un siècle sous une autre perspective. Dans cette réalité alternative, le roi d’Angleterre George III s’est épris d’une reine qu’il a anoblie, permettant ainsi à toute une caste de s’élever dans la société, sans pour autant abolir l’esclavagisme. Il ne s’agit pas d’une romance historique, au même titre que Maco Polo, ou The Crown. Quelques éléments véridiques sont glissés sur le fil du récit. Du mécénat de la reine à la composition des produits de beauté, certains éléments narrés ont réellement existé. Pour autant, les guerres Napoléoniennes sont occultées, seule celle d’Espagne est mentionnée. La chronologie historique n’est pas respectée, car elle est fictive..."

C'est dans cette optique et cette base que la réalité alternative (ou uchronie) du forum s'est construite. Vous trouverez plus bas des éléments historiques et/ou inventés pour expliquer comment la société a évolué au sein de notre réalité. Certains faits historiques ont également été reculé et/ou avancé pour coller à notre réalité.

Disclaimer : le but est de vous donner des dates clés (simplement l'année) et quelques indications, pas de vous donner des faits historiques détaillés. Le staff est conscient que l'histoire est plus compliqué que cela. Par exemple, sur la question du racisme, la série Netflix "résolve" le problème grâce au mariage d'un roi avec une femme noire. Nous savons que ce n'est pas aussi simple. La chronologie historique n’est pas respectée, car elle est fictive.

Et pour terminer, le but de notre forum n'est pas d'imprégner la mentalité de 2021 en 182x, mais plus de donner la possibilité de jouer avec des avatars différents par rapport à ce genre de contexte historique et de moduler la réalité historique pour ne pas avoir être "coincé" par les faits historiques.

Création de personnage Pour créer votre personnage, nous vous demandons simplement d'être le plus "logique", par rapport aux possibilités de l'époque et de nos dates clés. Par exemple, vous pouvez prendre de vrais faits historiques agrémentés de vos inventions pour que cela reste plus ou moins crédible (car nous sommes conscient que nos dates clés sont limités, on pourra même ajouter vos dates si vous mixez réalité/uchronie). Nous restons en 1826, ses codes et ses mentalités restent présentes. Notre point de départ est que la reine a ouvert la porte aux gens de couleur et plus. Sachez également qu'il n'est pas obligatoire de mentionner les origines ethniques de votre personnage, vous pouvez jouer sans y faire allusion, si vous le faites, il faut simplement garder une certaine "logique". Le staff se réserve le droit de vous ré-orienter ou de vous faire modifier une partie ou la totalité de votre fiche si elle n'est pas crédible.


La place des poc*
L'empire Britannique a des territoires partout dans le monde, la place des poc étant conforté par la présence de la reine et du fameux arrêt de Somersett, il est donc possible de jouer un personnage de toute origine sur le forum. Leur place est désormais acquise, bien qu'il soit bien entendu possible de rencontrer des personnes qui reste méfiant. (il est évident que notre réalité n'est pas parfaite).

* person of color - je n'ai pas trouvé la définition exacte en français, mais en anglais => to describe any person who is not considered "white" - personne qui n'est pas "blanche".)


La place de la femme
Comme indiqué plus haut, les codes et mentalités de la société restent celle de 1826. Les premières revendications arrivant dans le tard, on ne peut donc parler de féminisme sur le forum. Cependant, il est évident qu'avant même l'apparition du terme féminisme des Anglaises refusent la place faite aux femmes dans la société.


L'homosexualité
L'homosexualité masculine et même féminine existent bien à Londres et ailleurs. Les changements en Angleterre et au pays de Galles arrivant dans le tard, nous restons donc plus ou moins calqués sur la réalité historique. Comme indiqué plus haut, les codes et mentalités de la société restent celle de 1826.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ces deux articles : Les molly-houses et « Gentleman Jack » : féminité et homosexualité à l’époque victorienne.

Miss MirandaAdmin
Miss Miranda

 
─ Messages : 879
─ Shillings : 2231
─ Avec nous depuis : 02/01/2017
─ Emploi : colporteuse de nouvelles
 
Cartes de visite
─ Réputation:
Réalité alternative - Chronologie Left_bar_bleue1000/1000Réalité alternative - Chronologie Empty_bar_bleue  (1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp:

   

Réalité alternative - Chronologie
"...une société alternative où la Reine Charlotte était effectivement noire et s’est demandé quel impact cela aurait pu avoir..."



1761
Mariage de Charlotte et George III.  La reine utilise sa position pour élever d’autres personnes de couleur à des positions de pouvoir.

1761
Naissance de Dido Elizabeth Belle. Elle est la fille naturelle de l'amiral John Lindsay et d'une esclave connue seulement sous le nom de Belle, dont on sait très peu de choses hormis sa condition d'esclave noire. Dido Belle vit dans la maisonnée de William Murray, premier comte de Mansfield, qui est l'oncle de son père, et par conséquent son grand-oncle.

1772
Arrêt Somersett. Bien que n'ayant pas aboli en droit l'esclavage, l'arrêt Somersett est néanmoins considéré comme ayant marqué l'abolition de facto de l'esclavage en Angleterre. L'arrêt Somersett créé un précédent légal pour affirmer que l'esclavage est illégal en Grande-Bretagne.

1772
La reine Charlotte conforte la position des personnes de couleur ainsi que celles des minorités grâce à l'arrêt de Somersett.

1781
Lord Mansfiel octroie, à Dido, 500 livres et une pension annuelle de 100 livres, confirmant officiellement son état de femme libre.

1781
Dido Belle épouse John Davinier, un régisseur d'origine française.

1782
Dido Belle donne naissance à des jumeaux, John et Charles, baptisés à St George, Hanover Square. John décède quelques mois plus tard.

1787
Dido Belle donne naissance à un troisième garçon, William Thomas.

1792
Mary Wollstonecraft écrit A Vindication of the Rights of Woman. Dans cet ouvrage, elle aborde la question de l'éducation des femmes.

1801
Charles Davinier s'engage à l'armée et sert pour l'armée de Madras en Inde.

1806
Charles Davinier épouse Munni Khan, dont la famille descend du Nawab du Bengale. Il retourne vivre en Angleterre et est fait premier vicomte de Hood.

1813
William Thomas Davinier, travaille pour la Compagnie britannique des Indes orientales en Angleterre, ensuite devient politicien et débute son ascension politique. Il épouse, Lian Huang, rencontré lors d'un voyage en France, descendante de Arcade Huang.

1818
Décès de la reine Charlotte.

1820
Décès de George III. George IV devient Roi.

1820
William Thomas Davinier est fait premier Baron Bolton.

1821
Décès de Caroline de Brunswick, la Reine consort.

1825
Crise boursière. Quelques familles nobles sont touchés, les obligeants à se lier avec des familles non titrés, mais riche (héritière américaine), ces alliances sont assez mal acceptées par la vieille aristocratie anglaise.

1826
Début de la saison, quelques nouveaux venus ont bien l'intention de tirer profit de leur fortune, tandis que la vieille aristocratie anglaise reste méfiante.

20 avril 1826
Un pique-nique dans un parc où on peut manger des sandwiches, boire de la limonade ou du vin lors d'une belle journée à Londres. C'est un peu l'évènement d'avant saison.

19 mai 1826
Présentation à la reine suivit du bal de la Reine.

23 mai 1826
Benjamin Carlisle obtient le titre de Gentleman grâce à l'achat d'une demeure. Il achète Wootton Lodge qui appartenait au Baronnet Fleetwood, de Caldwick. Le titre s'est éteint à la mort du sixième baronnet en 1780. Baronnets Fleetwood. C'était la maison en 1800 de Thomas Wilson-Patten, propriétaire des usines de cuivre d'Oakamoor.

30 mai 1826
Le premier ministre, Robert Jenkin, a quitté le pays le 30 mai au matin. Il a été accusé d'être à la tête du scandale dont le prince Frederick Augustus duc d'York fut l'objet en 1809. Souvenez-vous, le duc fut obligé de démissionner  de son poste de commandant en chef de l'armée lorsque fut découvert un trafic de commissions militaires organisé au bénéfice de son amante. Cependant, il semblerait que ce soit Robert Jenkin, 2e comte de Liverpool, qui serait derrière toute cette histoire.

5 juin 1826
Un choix Royal ! Le duc d'York a décidé d'organiser une grande fête costumée à Vauxhall Gardens, une fête démesurée à la hauteur de l'évènement, il fête son innocence !

5 juin 1826
Le Roi, Georges IV, tombe malade. La fête costumée est interrompue.

10 juin 1826
Réunion au The Travellers Club. Soirées spéciales ouvertes aux membres et non membres masculins. Il n'est pas obligatoire d'être membre de la chambre des lords et des communes, mais si c'est le cas, merci de l'indiquer explicitement.

11 juin 1826
Le Vote pour un nouveau gouvernement est suspendu à cause de la maladie du roi.

5 juillet 1826
Suite au déplacement en Angleterre du roi de Prusse, amenant son cadet pour la suite de la saison, son fils Wilhelm organise une Garden Party. Le Roi semble aller mieux.

16 juillet 1826
Décès Blanche Ashford, fils du Comte et de la Comtesse de Bristol.

25 juillet 1826
Décès du roi, George IV.

25 juillet 1826
À la mort de George IV le 25 juillet 1826, Frederick Augustus (Frédéric-Auguste), comte d'Ulster, duc d'York et d'Albany, monte sur le trône sous le nom de Frederick I.

18 au 20 aout 1826
House Parties from Duchess Hamilton.

30 octobre 1826
Couronnement de Frederick I.


 
TopBot